samedi 1 mars 2008

Réunion des Cantonales à La Robine

Réunion animée vendredi soir à La Robine pour les candidats des
Verts aux élections cantonales où là encore, la question de l’enduro a été abordée, certes seulement pendant quelques instants en fin de réunion. De nombreux autres thèmes ont été discutés, notamment autour des questions d’emploi, d’énergie et de transport. En matière d’emploi, les propositions de Colette Charriau ont été appréciées positivement avec entre autres le soutien aux créations de PME et de TPE et, la nécessité de développer les formations dans le domaine des énergies renouvelables (filières bois) et de la construction immobilière (écoconstruction). Au niveau de l’énergie, le projet est de continuer dans la voie de politique d’aide et d’incitation à l’équipement des particuliers en solaire mais aussi d’aller plus loin, en faisant en sorte que les bâtiments équipés par le Conseil général aient valeur d’exemplarité ; il s’agira par exemple de faire mieux que pour l’IUT où rien n’a été pratiquement pensé en matière de développement durable lors de la construction, exceptée la chaudière à bois, ce qui est bien peu pour un établissement comprenant un département de formation au Génie de l’Environnement. Pour la politique en matière de transport, la candidate et son remplaçant Jean-Marc Gomès ont l’ambition d’amplifier le recours aux moyens de déplacements collectifs avec l’instauration d’un ticket à tarif unique à 1,50 €, pour l’ensemble du département. Le débat a fait émerger le constat que dans la pratique, l’augmentation permanente du prix du pétrole ne peut que favoriser à terme ces modes de déplacements. D’autres questions ont été également abordées dans les domaines des solidarités, du logement social, de l’agriculture, de la biodiversité et du tourisme. Pour cette dernière thématique, l’une des préoccupations de l’assistance a porté sur l’écotourisme et le partage des territoires, avec les interférences engendrées par certaines activités motorisées, d’où la discussion sur l’enduro. Un débat assez positif, dans une ambiance conviviale grâce aussi à l’accueil sympathique du maire et de ses adjoints. Désormais, le rendez-vous est pris pour cette élection avec l’évidence que tant qu’aucune représentation du Parti écologiste ne siègera à l’assemblée départementale, il sera difficile de faire évoluer significativement la situation en matière de développement durable.

12 commentaires:

Laurence a dit…

Tout le monde met des commentaires sur l’enduro, c’est un peu dommage car il n’y a pas que ça. Les verts ont des messages à faire passer mais il faudrait qu’ils soient plus entendus. J’espère que ça changera.

emmadouce a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

je vous soutiens totalement je vois que votre blog commence à faire bien parler de lui et que le débat s'instaure.. il est vrai que les ambitions des verts dignois sont vastes et ne se limitent pas à interdire les sports mecaniques!
ce blog est très interessant et j'aprécie particulièrement sa liberté de ton ainsi que l'information de qualité présente.
très bonne continuation

Unknown a dit…

Oui, en effet et si on parlait d'autres modes de déplacement.
Moi par exemple je circule en vélo dans le centre de Digne et c'est toujours autant galère et en plus il n'y a pas moyen de garer sa bécane. Il y a des tas d'exemples de ville qui ont fait des efforts pour améliorer le partage de la rue. A Digne comme ailleurs il y a trop de voitures, (sans parler des 4X4.)
J'espère bien que c'est la liste de Serge Gloaguen qui va gagner les élections parce que dans son programme il y a une réelle prise en compte des problèmes liés au transport. Les autres programmes je ne les ai toujours pas vus à part celui de Dall'osto mais il est insignifiant.
Je me demande même s'il a entendu parler du Grenelle de l'environnement c'est dire!

lapa090 a dit…

mouhahaha

une demi douzaine de paysans. voila ce que vous attirez!

ca c est de la reunion publique
mdr de mdr de ptdr! ! ! ! ! ! !

pauvres verts, vous existez pas

et de dimanche vous allez disparaitre definitivement
René et jean-Louis vont se charger de votre cas

c est bien , allez a la robine, vous allez bien la bas , avec les chevres ! ! ! ! !

rarf!

michel a dit…

Apparemment on attire aussi un psychopathe…

Anonyme a dit…

lapa090,
vous n'avez rien a faire sur ce blog si c'est pour proférer des insultes, je suis terriblement triste pour vous,
je vous saurais gré de cesser de poster des mesages si ce n'est pour participer aux débats.

concernant les transports je me deplace aussi à vélo, et c'est vrai qu'il y a trop de voitures, je pense aussi qu'il faut favoriser les transports en commun et penser à une baisse de leurs coûts, beaucoup de lycéens empruntent le tud

Anonyme a dit…

Nous verrons bien dimanche MR lapa090 qui aura le coeur à rire!!! Tiens bizarre on voit moins R.M AU bistrot du coin c'est peut etre JL.B qui a du lui dire de faire attention!!
C'est bien Colette et J.Marc continuez comme ça, enfin des personnes avec de vrai discours concret et qui débatte dans un vrai discours citoyens chez "tous le monde" (meme à la robine Mr lapa090),certains devrait en prendre l'exemple n'est ce pas Mr Jl.B! ah pardon il est à Paris....

Berrod Philippe a dit…

Le Conseil Général doit s'engager !

Nous proposons la gratuité des transports pour les étudiants,les chômeurs et les titulaires des minimas sociaux.

Pour les étudiants une bourse aux déplacements de 200 € par an ...

Il est vrai qu'étant enseignant( IUT et BTS) , je constate tous les jours les difficultés financières des étudiants.

Pour le meeting du 6 mars, je vous invité à mobiliser autour de vous, que nous soyons nombreux, très nombreux !

Ce premier tour est décisif. Veut t on voir revenir la vieille droite affairiste qui a mis à genoux la ville en 1995 ?

Veut on voir s'installer encore plus confortablement la pseudo gauche clientèliste à la RM?

C'est bien une gauche majeure , écologiste qui s'est rassemblée avec Serge Gloaguen sur un programme , un vrai programme écolo compatible avec l'état social et environnemental de la ville et de la planète !!

A Jeudi 6 mars , très nombreuses et nombreux. Merci !

Régis a dit…

Merci Mr Berrod. Par votre courage et votre ténacité, vous parvenez à remettre le débat sur le fond, plutôt que sur ces histoires de victoire ou de défaite qui semblent en obséder certains. Car l’essentiel n’est pas de conquérir un pouvoir mais bien de savoir ce qu’on va en faire. Merci et bonne chance pour cette élection.

Unknown a dit…

Lapa machin chose, on a pas besoin d'insultes pour avancer mais de gens compétents capables de donner à Digne son rang de ville agréable et dynamique.

Régis a dit…

J’habite dans un village à côté de Digne. J’apprécie beaucoup de voir quel regard les supporters de Massette et Bianco portent sur les habitants de La Robine. Oui, dans ces villages, il y a des agriculteurs qui pratiquent une bien noble profession. Non, dans ces mêmes villages, il n’y a pas que « des paysans » ; il y a surtout des gens qui essayent de vivre harmonieusement dans toute leur diversité. Vous devriez en prendre de la graine !