mercredi 26 novembre 2008

Le démantèlement du système de soins en pratique

Le 1er décembre 2008 marquera le 20ème anniversaire de la Journée mondiale Contre le sida. Depuis 1988, les efforts déployés pour contrer l’épidémie ont eu des résultats positifs ; pourtant, le dernier rapport de l’ONUSIDA sur l’épidémie mondiale indique qu’elle n’est encore jugulée dans aucune des régions du monde.

C’est dans ce contexte qu’à Paris, l’hôpital Saint-Joseph supprimera à la fin du mois de novembre, son service de maladies infectieuses.
Certainement une “bonne” raison pour opérer cette fermeture : modernisation des outils ou inutilité du service ? Non, car il s’agit tout simplement d’une recherche de rentabilité comme le précise le directeur de l’établissement, Yves Barrault :
Compte tenu du contexte actuel, la mise en place de la T2A (tarification à l’activité pour financer l’hôpital à l’activité NDLR) notamment, nous sommes contraints de fermer un certain nombre d’activités, dont l’unité des maladies infectieuses. Mais c’est un petit service de 11 lits seulement”.
Pas tout à fait de cet avis, Xavier Rey-Coquais, le coordinateur du réseau Actif santé précise : “Les consultations VIH sur Paris et les alentours sont saturées et on ferme ce service. Les gens, dont certains sont suivis ici depuis plus de dix ans, ne comprennent pas. Ils ne comprennent pas que la rentabilité, car c’est bien le motif invoqué, prime sur leur santé. Un patient séropositif ne rapporte pas d’argent, comme tous les patients atteints de maladies chroniques. Tout cela est la conséquence de la mise en oeuvre brutale de la T2A”.
500 patients non rentables sont ainsi “licenciés” par leur hôpital, comme l’indique ci-contre l’invitation à une manifestation débat le jeudi 27 novembre 2008.

Si vous ne pouvez pas vous rendre à Paris pour défendre l’hôpital public, vous pouvez agir à proximité, car les mêmes mécanismes sont à l’œuvre partout en France, à des degrés divers.
Plus de renseignement sur la situation de Saint-Joseph à http://www.actif-sante.org/

3 commentaires:

michel a dit…

ça c’est un signal fort et juste pour la journée du sida en plus
quite à sabrer la santé, autant commencer par les vieux et les malades incurables et on va appeler ça du courage en politique
qui a dit que la droite avait du coeur?

Bdvere a dit…

Momo Le Morbaque fait son petit caprice à l’élysée.
Et nous on n’aura bientôt plus que nos yeux pour pleurer.

Sebastel a dit…

Maintenant, on peut toucher aux malades du SIDA?
J’avais pourtant du mal à le croire alors j’ai questionné SIDA INFO SERVICE:

Au call center, on m’a dit qu’il est prévu de regrouper les consultations des malades du SIDA sur 4 ou 5 hôpitaux pour traiter près de 25000 patients,, au lieu de 15 hôpitaux aujourd’hui.

Alors la fermeture de l’hôpital Saint-Joseph est le premier stade de ce regroupement, il parait que c’est pour voir comment ça va se passer; trop con.

Chaque service suivra 5000 patients au lieu de 1500 pour un rendement maximum selon les principes de Ford au siècle dernier pour produire des voitures au meilleur prix.

Dans ces conditions vaut peut-être mieux pas être malade, boudiou!